Marcel Dinahet est né dans le Finistère, et il fera de ce littoral le sujet de son travail; le littoral en tant que point de contact entre la terre et la mer, entre l'eau et l'air, entre la terre et l'air. Le littoral en tant que rencontre donc, mais aussi limite, frontière ou transition: dans tous les cas, lieu de tensions entre des forces contradictoires.


Créations pour le festival Photos & Légendes, 2010


Au Théâtre du Fil de l'eau : Pantin, 2010

La vidéo Pantin, 2010 s'inscrit dans une nouvelle étape de travail où la caméra se rapproche peu à peu des centres urbains et économiques. L'artiste projette une vidéo prise en hiver depuis le canal de l'Ourcq qui vit depuis quelque temps une mutation ultra-rapide de son espace post-industriel.
Sur un parcours d'un kilomètre environ, dans un souci constant de proximité avec l'eau, se déroule sous nos yeux l'histoire du travail de ces cinquante dernières années : d'anciennes usines d'aujourd'hui laissées à l'abandon auxquelles succèdent des bâtiments qui font l'objet de plus ou moins prestigieuses réhabilitations.


Dans la galerie du Pavillon, école municipale d'arts plastiques : Pantin, 2010

Marcel Dinahet présente en ce lieu une vidéo réalisée sur le site des emprises ferroviaires à Pantin.


A la Dynamo de Banlieues Bleues : Riverains, 2010

Marcel Dinahet présente des portraits filmés d'habitants de Pantin et des riverains du canal en écho avec le travail de l'écrivain Fred Griot associé au musicien Yann Féry, en résidence à la Dynamo, pour une présentation dans cet espace et lors de rencontres, les 16 et 17 octobre au Théâtre du Fil de L'Eau.


Marcel Dinahet, Riverains du canal de l'Ourcq, Pantin, 2010, vidéo © Marcel Dinahet

Marcel Dinahet, Riverains du canal de l'Ourcq, Pantin, 2010, vidéo © Marcel Dinahet


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Marcel Dinahet

Marcel Dinahet, Pantin, 2010, vidéo © Marcel Dinahet

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

  Ville en images devenue - Marcel Dinahet
  Divers lieux, Pantin - 02 - 27.10.2010