Extraits du dossier de presse


Rouen se met à l'heure contemporaine! A l'occasion de l'événement Rouen Impressionnée, la capitale normande invite Rouennais et visteurs à (re)découvrir son territoire, du 3 juillet au 29 août 2010, à travers un parcours inédit d'oeuvres contemporaines "in situ". A la fois visuelles, environnementales et sensorielles, celles-ci proposent des expériences uniques signées par les artistes Arne Quinze, Shigeko Hirakawa, Olivier Darné, Jérôme Toq'R, François Cavelier et le groupe Echelle Inconnue.


Extraits du texte de présentation de Laure Delamotte-Legrand,
directrice artistique de Rouen Impressionnée


Rouen Impressionnée est l'occasion d'un croisement singulier et audacieux entre un patrimoine pictural impressionniste présenté "in visu" au Musée des Beaux-Arts de Rouen et des oeuvres créées "in situ" par des artistes contemporains. Il est étonnant de découvrir les passerelles qui existent entre toutes ces démarches pourtant éloignées dans le temps et a priori très différentes. Et ce, même si les questionnements, les dynamiques et les processus de création sont loin d'être identiques d'une époque à l'autre, d'un contexte à l'autre.


Rouen Impressionnée est un événement construit en écho à la période impressionniste. Le choix a été pris de resserrer la programmation autour d'artistes qui investissent l'espace extérieur et urbain sous forme d'installations, avec des oeuvres qui se construisent sous nos yeux et évoluent avec le paysage. Sont invités des artistes aux esthétiques très diverses mais que l'on peut regrouper dans un art "in situ" qui pour la plupart peut s'intituler "environnemental". Ils ne se prétendent pas directement héritiers de l'impressionnisme mais rendent à leur manière, pour Rouen Impressionnée, hommage aux sites et aux paysages qui ont attiré les peintres impressionnistes dans la capitale normande.






Rouen Impressionnée

L'art contemporain sera accessible à tous, dans des oeuvres transformant les sites urbains, en oeuvres à vivre, à arpenter. Ici la rencontre avec les Impressionnistes se joue dans des questionnements récurrents tels que la nature, la ville et le paysage. L'acte de sortir de l'atelier est également connu. Mais dans leur cas le paysage devient à la fois support et matériau.


La question de la spécificité du lieu est essentielle dans un rapport réciproque entre l'oeuvre et son espace d'exposition. Le déplacement paraît s'imposer comme principe fondateur de l'oeuvre, indissociable du processus créateur, qu'il s'agisse d'un déplacement de matière, de celui de l'artiste ou encore du spectateur. Aujourd'hui, dans nos pays occidentaux, le territoire urbain devient une autre ou une nouvelle "nature".


La ville s'est transformée en support et outil d'expression. Dans le cas de Rouen les Impressionnistes en avaient déjà l'intuition, peignant tout autant la périphérie rurale que les débuts de l'industrialisation. Les artistes contemporains ici conviés s'attèlent à en donner une lecture qui célèbre la beauté de l'instant et la puissance de l'acte éphémère.


Cet événement totalement gratuit propose donc une multitude de rendez-vous. Que ce soit la rencontre, entre les deux rives de la Seine, de l'univers monumental et magique d' Arne Quinze qui métamorphose avec Camille le pont Boeildieu en jardin suspendu, motif récurrent chez Pissarro.


Ou encore la promenade au Jardin des plantes qui permet de découvrir une installation tout en légèreté et sensibilité de l'artiste japonaise Shigeko Hirakawa faisant exister ce que l'oeil ne peut voir: la photosynthèse et l'air.


Au programme toujours, le japonisme du photographe rouennais François Cavelier qui signe une série de clichés consacrés au Mont Fuji ; la découverte des ruches urbaines de l'artiste-apiculteur Olivier Darné ; l'oeuvre technologique du groupe rouennais Echelle Inconnue qui rend hommage aux "peintres du dimanche", très nombreux en Normandie; et enfin l'oeuvre peinte, intergénérationnelle et participative de Jérôme Toq'R qui s'empare pendant quinze jours d'une des principales places de la ville.





© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

 Rouen Impressionnée
  Ville de Rouen, divers lieux - 03.07 - 29.08.2010