Communiqué de presse


L'exposition Regards sur la biodiversité organisée par la Ville de Paris au Parc de Bagatelle, a ouvert ses portes le 29 mai dernier. Ce cheminement artistique inspiré par les rapports complexes entre l'homme et la nature intègre une partie de l'exposition "Naturel Brut", le parcours Art et Biodiversité du WWF. Il est également actuellement présent au square du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris (date de clôture non connue).


Ce jardin, situé en face de la mairie, fait partie des 24 squares aménagés de la capitale. Il abrite un kiosque à musique, une aire de jeux, une pelouse et une pièce d'eau alimentée par une cascade artificielle. Il fait partie des 63 espaces verts labellisés à Paris au sein desquels la gestion environnementale est exemplaire.


Daniel Ibled, Oiseaux migrants

Daniel Ibled a fait des oiseaux son thème de prédilection, utilisant du bois à l'état brut, matériau vivant par excellence, qui porte d'étonnantes similitudes de formes avec le monde animal. La présence des oiseaux suggérée dans le bassin fontaine nous rappelle ce que fut le "marais" avant d'être un quartier.


Théo Mercier, Les collines de la colère

Dame Nature est en colère. Prenant la forme de trois collines bien vivantes, la terre se soulèves et nous rappelle son pouvoir d'enchantement comme dans les contes pour enfants.

« La France est le 3ème plus gros utilisateur de produits chimiques (engrais et pesticides) pour son agriculture, ce qui rend les sols moins fertiles et menace notre santé. »


Sylvain Rousseau & François-Eudes Chanfrault, La Cité, 263 logements sociaux pour les moineaux domestiques

Nichés au coeur de ce joli jardin, trois tours d'immeuble : ce sont 612 logements sociaux pour oiseaux. Alimenté par un système d'énergie solaire autonome, l'ensemble diffuse une musique légère et gaie qui vise à calmer les esprits de ses locataires ailés.

« La principale menace qui pèse sur les oiseaux est la destruction de leur habitat, dûe à l'agriculture intensive, la déforestation et l'urbanisation généralisée. Depuis 1989, le nombre d'oiseaux communs a diminué de 10% en France métropolitaine. »


Square du Temple, 64 rue de Bretagne - 75003 Paris. Entrée libre.

Daniel Ibled, Oiseaux migrants, installation square du Temple, 2010

Daniel Ibled, Oiseaux migrants, installation square du Temple, 2010


Sylvain Rousseau & François-Eudes Chanfrault, La Cité, 263 logements sociaux pour les moineaux domestiques, installation square du Temple, 2010 Sylvain Rousseau & François-Eudes Chanfrault, La Cité, 263 logements sociaux pour les moineaux domestiques, installation square du Temple, 2010

Sylvain Rousseau & François-Eudes Chanfrault, La Cité, 263 logements sociaux pour les moineaux domestiques, installation square du Temple, 2010

Théo Mercier, Les collines de la colère, installation square du Temple, 2010 Théo Mercier, Les collines de la colère, installation square du Temple, 2010

Théo Mercier, Les collines de la colère, installation square du Temple, 2010


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Regards sur la biodiversité square du Temple

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

 Regards sur la biodiversité
  Square du Temple, Paris 3ème