Extraits du dossier de presse


Du 8 au 13 juillet 2010, un nouveau festival international d'art contemporain se déploie dans le territoire des Alpilles, entre Avignon, Aix-en-Provence et Arles. Cette première édition du festival AP'art offre en accès libre la découverte de l'art contemporain en synergie avec les festivals de spectacle vivant programmés à proximité du début de l'été.


Offrir aux artistes plasticiens leur festival d'été, et offrir à tous du "beau dans du beau", définit le festival international d'art contemporain Alpilles-Provence'art (AP'art).


Pour sa première édition, le festival reçoit une soixantaine d'artistes, tant français qu'européens ou américains. Parmi les artistes français attendus, on peut citer parmi les plus connus des personnalités aussi différentes que Ben, Micguel Chevalier, Robert Combas, Marc Couturier, ORLAN, Philippe Ramette, Georges Rousse, Daniel Spoerri, Ultra Lab ou Jacques Villeglé.


Des installations, des expositions sont prévues pour permettre aux festivaliers de s'immerger pleinement dans l'univers de l'art contemporain. Mais aussi: des conférences, des projections de films d'artistes et de collections, des visites d'ateliers d'artistes locaux, des dîners et pique-niques organisés dans une trentaine de lieux, publics ou privés, répartis dans les Alpilles. Des plages horaires spécifiques de visite seront aménagées, jusqu'à la nuit.


A cette occasion, dans des sites d'exception ou des lieux inattendus, des artistes reconnus ont la possibilité d'inviter d'autres artistes à présenter un travail in situ ou le fruit d'une réflexion nouvelle.




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Première édition du festival AP'Art

Carol Benech & White, New York 8 weeks ago

Carol Benech & White, New York 8 weeks ago

La création artistique contemporaine touche toutes les sensibilités, aussi le festival donne-t-il à un personnage médiatique venu d'une discipline différente (cinéma, littérature...) l'opportunité d'être l'"outsider" invité à exposer son oeuvre plastique. Il s'agit cette année de Jessica Lange, l'actrice américaine aux deux oscars, qui exposera pour la première fois en Europe ses photos aux Ateliers de l'Image à Saint-Rémy de Provence.

Plusieurs expositions resteront ouvertes jusqu'à la fin de l'été, voire jusqu'aux Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, dont la date correspond à celle de la diffusion du catalogue du festival.


Une quarantaine de lieux

Partout dans les Alpilles, de Saint-Rémy-de-Provence aux Baux-de-Provence, d'Orgon à Tarascon, une belle diversité de lieux accueille ce festival: mairies, musées, chapelles, demeures et monuments publics ou privés, domaines viticoles, hôtels d'exception ou encore emplacements insolites...


Violaine Dejoie-Robin, Supplique

Ci-contre :

Violaine Dejoie-Robin, Supplique


Ci-dessous :
Cécile Carpena, Sans titre


Sophie Elbaz, Qacentina, "Le banc de mon grand-père", vidéo 12 mn Cécile Carpena, Sans titre

Ci-contre :
Sophie Elbaz, Qacentina, "Le banc de mon grand-père", vidéo 12 mn


Ci-dessous :
Jacques Villeglé, invité de la bibliothèque Joseph Roumanille à Saint-Rémy-de-Provence où il interviendra le 10 juillet de façon très "socio-politique"



Jacques Villeglé, invité de la bibliothèque Joseph Roumanille à Saint-Rémy-de-Provence où il interviendra le 10 juillet de façon très "socio-politique" Daniel Spoerri, arrosage de ses tomates dans les jardins de la Cabro d'or

Ci-dessous :
Daniel Spoerri, arrosage de ses tomates dans les jardins de la Cabro d'or


Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

 Première édition du festival AP'Art
  Divers lieux, Les Alpilles - 08 - 13.07.2010