Extraits du dossier de presse


Depuis 2007, Photo Levallois offre une programmation entièrement tournée vers la création actuelle en envisageant la photographie dans ses relations à d'autres médias: (exposition, vidéo...) et dans la pluralité de ses formes : des nombreux avatars d'une photographie dite plasticienne aux différentes approches journalistiques, il ne s'agit pas de promouvoir une tendance en particulier de la photographie mais bien de confirmer son hétérogénéité et son dynamisme - pour ceux qui en douteraient dans un contexte de mutations économiques et technologiques qui l'obligent à se réinventer.


La programmation du festival Photo Levallois se divise actuellement en deux pôles et trois lieux d'exposition.


Côté mairie, le festival donne chaque année carte blanche à un artiste reconnu qui investit les Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville. Cette année, Manuela Marques succède à Rip  Hopkins (2008) et Xavier Zimmermann (2009). Elle conçoit autour d'un dispositif multimédia une "polyphonie" visuelle et politique : Cour intérieure.


En face de la mairie, place de la République, un artiste émergent est invité à exposer en plein air. Cette année Nicolas Dhervillers se confronte à l'exercice avec Tourists 2 (2010), nouvelle saison des incursions de l'image numérique dans le champ argentique, sous la forme d'une expérience quasi surnaturelle qu'il fait subir à des touristes manipulés à leur insu.


A la Galerie de l'Escale enfin se révèle la dimension prospective du festival avec les expositions des lauréats du Prix photographique Ville de Levallois-Perret, occasion rare pour le public de découvrir les oeuvres de jeunes artistes de moins de 35 ans, sélectionnés à l'issue d'un concours par un jury international d'experts. Virginie Terrasse a emporté à l'unanimité les suffrages avec La Palestine comment ? (2007-2009), série documentaire ambitionnant de dépasser les clivages religieux et politiques et se concentrant sur la notion de territoire.


Des mentions spéciales ont été décernées à Aditya Mandayaù, Sun Yanchu et Lola Reboud qui se voient également offrir la production d'une exposition dans le cadre du festival.


Informations pratiques


Galerie de l'Escale, 25 rue de la Gare- 92300 Levallois. Tél.: +33 (0)1 42 70 83 84. Ouverture de 10h à 19h du lundi au samedi.


Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville, place de la République - 92300 Levallois. Tél.: +33 (0)1 49 68 31 35. Ouverture de 8h30 à 18h les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 19h le samedi.


En plein air, Jardins de l'Hôtel de Ville, place de la République - 92300 Levallois. Accessibles 24 h/24.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Photo Levallois 2010 Manuela Marques,Cour intérieure Nicolas Dhervillers, Tourists 2, 2010 Virginie Terrasse, La Palestine comment ? 2007-2009. Parc "Mini Israël", un touriste devant la miniature du mausolée du "bab" sur le Mont Carmel à Haïfa

Manuela Marques,
Cour intérieure, 2007-9

Nicolas Dhervillers, Tourists 2, 2010

Virginie Terrasse, La Palestine comment ? 2007-2009. Parc "Mini Israël", un touriste devant la miniature du mausolée du "bab" sur le Mont Carmel à Haïfa


Le Prix Photographique Ville de Levallois-Epson

Le Prix Photographique Ville de Levallois-Epson est un prix de soutien à la jeune création en photographie.
Ouvert à l'international il récompense l'oeuvre d'une artiste soumise à un jury dans le d'un concours. Le gagnant reçoit une bourse de 10.000 € et la production d'une exposition dans le cadre du festival Photo Levallois. Le jury est composé de professionnels (commissaires, critiques, éditeurs, chercheurs...) de la photographie et de l'art contemporain in extenso.

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

  Photo Levallois 2010
  Festival de photographie contemporaine - 23.11 - 18.12.2010