Communiqué de presse


Les Instants Chavirés présentent L'état de surface, une exposition à tiroirs qui réunit artistes reconnus, en devenir et des oeuvres dont il ne suffira pas, comme l'indique Wikipédia à propos de la notion d' "état de surface", que "de coter la fonction, la rugosité, la géométrie et l'aspect de surfaces usinées".


Rejouer tous les aspects qui constitue une oeuvre d'art, sa matérialité, son histoire propre, sa résonance et son intégration dans un espace est l'enjeu principal de cette exposition.


Vue de l'exposition L'état de surface © Instants Chavirés / courtoisie des artistes

Vue de l'exposition L'état de surface © Instants Chavirés / courtoisie des artistes


Un alliage hétérogène d'objets, de socles, de matériaux, une mise en perspective composite comme une autre manière d'envisager l'espace d'exposition des Instants Chavirés où ces questions de présentation, de mise en scène d'une collection jouxtent des oeuvres contextuelles qui questionnent elles aussi leur attachement à un lieu, leur propre dispositif, leur propre raison d'être.


Ainsi, chacune des pièces de la collection départementale d'art contemporain de Seine-Saint-Denis (Michel Blazy, Roland Cognet, Anish Kapoor, Sarkis, Emmanuelle Villard) présentées dans l'ancienne brasserie Bouchoule s'insère dans une scénographie spécifique et s'associe, se confronte aux propositions réalisées in situ par les artistes invités (Chloé Dugit-Gros, Sarah Fauguet et David Cousinard, Robin Minard, Maxime Thieffine). Quatre productions inédites ponctuées par deux sculptures de Jean-Luc Moulène.



Anish Kapoor - Jean-Luc Moulène © Instants Chavirés / courtoisie des artistes

Anish Kapoor - Jean-Luc Moulène © Instants Chavirés / courtoisie des artistes



Ci-contre :


Chloé Dugit-Gros © Instants Chavirés / courtoisie de l'artiste




Exposition du 22 septembre au 31 octobre 2010.


Les Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir - 93100 Montreuil. Tél.: 01 42 87 25 91.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

L'état de surface aux Instants Chavirés, Montreuil

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

  L’état de surface
  Les Instants Chavirés, Montreuil - 22.09 - 31.10.2010