Communiqué de presse


Avec Domestic Ponds à la galerie BSL, Duende Studio clôt son cycle de recherche sur les points d'eau domestiques amorcé en 2008 par Local River en tandem avec Mathieu Lehanneur. Ce cycle est la part la plus vernaculaire d'une fascination plus large pour les objets vivants au sens propre, c'est-à-dire les objets qui utilisent ou manipulent des organismes vivants dont l'exposition Eden ADN, design génétique avait posé les bases en 2006 à la Biennale de Saint-Etienne.


L'aquarium, ici connecté avec un jardin purifiant, est à la fois la métaphore parfaite de notre condition humaine bloquée dans un monde terriblement fini et un objet paradoxalement jugé comme très ringard, réservé aux aficionados de la maintenance aquatique. Avec ces trois nouvelles pièces conçues avec Mathieu Lehanneur, Benjamin Graindorge et Eric Jourdan, Domestic Ponds propose donc une nouvelle vision esthétique, pratique et métaphorique de l'aquarium à la galerie BSL.


Pour cette première édition limitée par la galerie BSL, trois pistes ont été explorée pour bousculer les codes formels de l'aquarium et intégrer au mieux les contraintes permettant un entretien minimal.


Avec Mathieu Lehanneur les différents éléments techniques et plastiques explosent littéralement dans l'espace. Fontaine propose une version éclatée et pédagogique du système avec ses trois typologies distinctes et séparées : l'aquarium, le filtre à sable et le pot à plantes. Le trajet de l'eau devient ainsi limpide pour le néophyte : puisée dans l'aquarium, filtrée par le sable avant d'aller de déverser dans le bac à plantes, pour retourner purifiée dans l'aquarium. Trois étapes, trois pièces et trois matériaux archétypaux : le verre, la terre cuite et la céramique sont portés par un design précis, tenu à son minimum vital, gardant le système à la frontière entre ultra fonctionnalisme et magie. Assurément la vision la plus novatrice de l'aquarium proposée dans l'exposition.


Mathieu Lehanneur, Fontaine, 2010



Avec Castle, Eric Jourdan avait lui charge de se confronter à la vision la plus littérale de l'aquarium comme mare domestique, c'est-à-dire un point d'eau grouillant de vie, "un utérus à ciel ouvert", que le spectateur/utilisateur va consommer non comme un écran de télévision, mais comme un bassin avec le point de vue du promeneur au bord de l'eau. Castle est donc une simple douve de céramique émaillée avec son château d'eau intégrant plantes et sable. Un bassin encastré d'une tour purificatrice aux lignes simplifiées par le trait d'Eric Jourdan reconnaissable au premier coup d'oeil avec lequel Duende est très fier de mener à terme cette première collaboration.


Eric Jourdan, Castle, 2010

Avec Liquid Garden, Benjamin Graindorge avait enfin charge de se confronter au verre soufflé pour mieux fusionner les deux codes traditionnels du point d'eau domestique : l'aquarium et le vase. Liquid Garden transforme donc la mare en extravagance translucide, un jardin/laboratoire enchanté par la couleur et le dessin de Benjamin qui refuse toujours de plier devant la matière. Les vases/pots de fleurs de taille différentes s'empilent en un paysage aussi aléatoire que précis, petite montagne de verre soufflée à la bouche par Matteo Gonet, surmontant le rectangle traditionnel de l'aquarium, mais rétroéclairé et coloré à la demande du client, pour un résultat précieux, néo dandy à rebours d'une époque bio dingo, dédié aux Des Esseintes du 21ème siècle en mal d'artificialité vivante.


Benjamin Graindorge, Liquid Garden, 2010


Exposition du 17 septembre au 27 novembre 2010. Galerie BSL, 23 rue Charlot - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 78 94 14. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Domestic Ponds, galerie BSL

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

  Domestic Ponds
  Duende Studio galerie BSL - 17.09 - 27.11.2010