Proposition du Centre rhénan d'art contemporain d'Altkirch à La Filature de Mulhouse



L'exposition Le décor à l'envers rassemble les oeuvres de jeunes artistes français et européens aux côtés de celles d'artistes bien connus de la scène artistique internationale.


Venus d’Allemagne, de France, de Suisse et d’ailleurs, déjà largement reconnus sur la scène internationale ou récemment découverts, les artistes du Décor à l’envers déploient leurs œuvres dans les espaces d’exposition de La Filature et quelques fois en poussent les murs. Dans son propos, l'exposition prend en compte à la fois le contexte général du lieu dans lequel elle prend place - une scène nationale où se côtoient tout au long de l'année danse, théâtre, musique, cirque, etc. - et le contexte particulier du festival transfrontalier et transdisciplinaire pour lequel elle a été commandée.  





D’autres œuvres sont entièrement habitées par la question du décor. À travers elles, celui-ci fonctionne à la fois à vide (il n’est pas lié à un spectacle) et à plein (il vaut pour lui-même et en lui-même). C’est le cas du rideau d’Ulla von Brandenburg, de l’installation d’Estelle Vernay ou de l’œuvre de David Cousinard et Sarah Fauguet, spécialement conçue pour l’occasion et qui habite le parvis de La Filature.



Aurélien Froment, Théâtre de poche for Argument's Sake, 2007. Vidéo HD 12 mn Aurélien Froment, Théâtre de poche for Argument's Sake, 2007. Vidéo HD 12 mn Ann Veronica Janssens et Michel François

Faisant écho à la pluralité des arts proposés par la Scène nationale, l’exposition questionne les liens qui unissent arts de la scène et arts plastiques et comment ceux-ci se nourrissent les uns des autres. Certaines oeuvres ou artistes ont un lien direct avec la programmation. Il en est ainsi de l’œuvre de Ann Veronica Janssens et Michel François qui est aussi l’élément central du décor de The Song de Anne Teresa De Keersmaeker, présenté à La Filature en octobre 2009, mais aussi de William Kentridge qui a cosigné Woyzeck on the Highveld, programmé en décembre 2009, et de Yves Chaudouët qui a réalisé les décors de Territoires de l’Âme de Jonathan Pontier, invité en janvier 2010.


Ann Veronica Janssens et Michel François

Ann Veronica Janssens et Michel François


Aurélien Froment, Théâtre de poche for Argument's Sake, 2007. Vidéo HD 12 mn


La plupart de ces oeuvres peuvent être à divers titres qualifiées de spectaculaires. L'exposition souhaite non seulement interroger cette question très actuelle et discutée dans le milieu de l'art contemporain en la déplaçant dans un contexte où la question de l'effet est intrinsèquement présente ; mais encore, elle souhaite laisser une large place à la jubilation et à la magie que n'en finit pas de procurer la rencontre des oeuvres d'art.


Les artistes :
Ulla von Brandenburg, Yves Chaudouet, David Cousinard & Sarah Fauguet, Aurélien Froment, Franziska Furter, Ann Veronica Janssens & Michel François, William kentridge, Lutz & Guggisberg, Estelle Vernay.


A découvrir du 5 mars au 2 mai 2010. La Filature scène nationale de Mulhouse - dans le cadre du festival TRANS(E), 20 allée Nathan Katz - 68090 Mulhouse Cédex. Tél.: +33 (0)3 89 36 28 28. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h30 et les soirs de spectacle.


Estelle Vernay, Sans moi elle Sarah Fauguet et David Cousinard

De gauche à droite: Estelle Vernay, Sans moi elle / Sarah Fauguet et David Cousinard


D’autres enfin sont reliées au thème par un fil plus subjectif : elles construisent des univers qui sont autant de décors possibles pour des mondes singuliers : les grands dessins de Franziska Furter, qui campent des paysages monumentaux, et l’installation de Lutz & Guggisberg sont de celles-là.

Lutz & Guggisberg Franziska Furter

De gauche à droite : Lutz & Guggisberg / Franziska Furter


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Le décor à l'envers, La Filature de Mulhouse

Archives expositions collectives 1er semestre 2010

 Le décor à l'envers
  Mulhouse, La Filature - 05.03 - 02.05.2010