Communiqué de presse


De nombreux projets d'architecture et d'aménagement écologique et climatique utilisant des techniques de construction en bois ont ces derniers temps vu le jour en Finlande.


En s'appuyant sur ces projets récents ainsi que sur la tradition finlandaise en matière de construction en bois, cette exposition interactive traite d'architecture en bois et d'écologie. Le tout est mis en regard avec la situation mondiale, afin de souligner les points communs et les différences.


Les limites de la construction écologique sont examinées du point de vue des modes de vie, du paysage, du climat, de la mise en oeuvre et de l'économie.


L'exposition fournit des informations sur les forêts, les techniques de construction en bois, les modèles de maisons pour différents pays et zones climatiques, l'habitat en bois à forte densité, les processus écologiques, la salubrité de l'habitat et la biologie de la construction. Les changements climatiques et leurs effets sur la construction en bois, ainsi que les solutions à apporter aux problèmes futurs sont également examinées.


L'exposition a été conçue par l'architecte Kimmo Kuismanen avec Puustudio (Helsinki et Oulu), Puuinfo, le Musée de l'architecte d'Helsinki et le Centre d'environnement de la Ville d'Helsinki.


Un séminaire est prévu le 2 décembre de 9h30 à 19h (sur réservation).


Exposition du 2 décembre 2010 au 12 janvier 2011. Institut Finlandais, 60 rue des Ecoles - 75005 Paris. Tél.: +33 (0)1 40 51 89 09. Ouverture le mardi de 12h à 20h, du mercredi au samedi de 12h à 18h.

Eglise de Kuokkala, Jyväskylä, Finlande. Crédit photo Jussi Tiainen

Eglise de Kuokkala, Jyväskylä, Finlande. Crédit photo Jussi Tiainen

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Photo Levallois 2010

Archives expositions collectives 2ème semestre 2010

  Architecture écologique en bois
  Institut Finlandais, Paris - 02.12.2010 - 12.01.2011